2022 > Retenir son dernier souffle

Maison de la culture Marie-Uguay.
Exposition du 6 septembre au 23 octobre 2022.
Vernissage le 10 septembre.

Capsule vidéo: visite quasi-complète de l'exposition

Texte de description: Pour le 40e anniversaire de la Maison de la culture Marie-Uguay, La Famille Plouffe élabore une exposition en art actuel par une réactivation de marqueurs multisensoriels passés et présents des quartiers avoisinants, le tout dans une ambiance habitée par le souffle de Marie Uguay. Ce parcours offre aussi des rappels subtils de détails architecturaux, décoratifs, mobiliers et fonctionnels du bâtiment lui-même, ainsi que des fragments de son histoire sociale. Les artistes tentent simultanément de mettre en évidence la personnalité, l’historicité et l’unicité de cette maison de la culture pour la collectivité.

Nous avions reçu l'invitation de réfléchir à cette exposition un an auparavant, ce qui nous a permis de nous plonger dans une étape plus longue de recherche et de prospection du quartier.

Remerciements: l’équipe de la Maison de la culture Marie-Uguay, Mme Cécile Lalonde (sœur de Marie Uguay), M. Stéphan Kovacs (partenaire de Marie-Uguay), Mme Luce Desjardins (bibliothécaire), M. Gilles Labranche (artiste peintre exposé lors de la semaine d’inauguration) et Mme Marie-Nicole Boivin (art thérapeute et épouse de M. Labranche), M. Martin Philippe Côté (ancien agent culturel à la Maison de la culture Marie-Uguay), Joe et Santino du DiLallo, M. Paul Boulva (designer de la chaise Lotus), l’ONF, Francis Boudrias-Plouffe, Richard Plouffe, Jacinthe Poirier, Joe, Victoria et Marie-Esther Gingras et Richard Carpentier.