Sécher son linge prop' en famille!
SEULS et ENSEMBLE créer du lien
Événement-résidence, commissarié par Martin Dufrasne.
Ad Mare (centre d'artistes autogéré), Îles-de-la-Madeleine, Québec.
Du 6 au 26 juin 2021.
Manifestation publique avec actions performatives extérieures et installation temporaire intérieur du Site de la Côte à l’Étang-du-Nord 23 et 24 juin 2021.
Texte de description des intentions du projet:
La Famille Plouffe veut jouer avec les référents vernaculaires culturels et naturels qui sont associés à l’Étang-du-Nord, tels que les maisons versicolores, l’usage commode des cordes à linge et la Butte du Vent. Le projet se matérialisera sous forme de vernacularium. Celui-ci est un assemblage plurisensoriel à échelle humaine, composé à partir d’une gamme de techniques artistiques adaptées au lieu. En d’autres termes, c’est un croisement entre un diorama élargi et une réinterprétation historique dans un enchevêtrement de référents domestiques. Concrètement, La Famille Plouffe souhaite se fabriquer des vêtements qui s'apparentent à l’idée d’uniformes et qui correspondront aux couleurs de différentes maisons du secteur, adoptées par chaque membre de la famille. Elle jouera également avec plusieurs formes de cordes et supports à linge dans une installation temporaire extérieure qui deviendra cinétique par la présence impétueuse du vent. De longs bouts de tissus aux couleurs assorties voleront librement selon les humeurs de la météo et seront associés ponctuellement à leur silhouette colorée dans une série d’actions. La Famille Plouffe suggérera ainsi, à sa façon, une vision imaginaire où les maisons communiqueront les unes avec les autres par le truchement de leurs corps abriés de couleurs et de tissus allongés, devenant les extensions organiques de ces habitations.
Nous remercions le Conseil des arts de Longueuil pour la bourse de déplacement.
[voir la suite du texte sous les images]
Suite...
Texte du commissaire:
« SEULS et ENSEMBLE créer du lien approche l’idée de la famille et du clan comme objet d’histoires, comme mode d’organisation ou encore comme manière de penser, de transmettre et de tisser la création dans le territoire.
À l’instar des figures de constellation et de famille, l’archipel porte en lui, par définition, à la fois l’idée d’unité et celle d’ensemble. Inscrites et inspirées par le territoire des Îles-de-la-Madeleine, ces métaphores orientent la quête créative des artistes réuni·e·s pour l’événement-résidence; elles permettent de réfléchir et d’articuler dans toute sa richesse et sa complexité une pléiade de nuances entre répétition et variation, distance et proximité, lien et détachement, isolement et réunion. Pour qu’il y ait une vraie rencontre avec les Îles, qui rende compte avec sensibilité de sa spécificité tant humaine que géographique.
Cet événement-résidence se veut une plateforme de création permissive et audacieuse où la famille sera considérée tant comme un thème inspirant et très actuel que comme un atout stimulant, un moteur de création, un vecteur de sens; pour les artistes qui ont proposé de vivre cette résidence avec les membres de leur famille (cocréateurs dans ce contexte) tout comme pour celles et ceux qui souhaitent approcher le thème de façon allégorique.
Pour favoriser un mariage heureux entre le tempérament madelinot et l’esprit des artistes participant·e·s, nous avons privilégié les approches interdisciplinaires ludiques, hybrides, délurées; amantes de poésie du quotidien, tournées vers la relation et l’humain. Nous accueillons des pratiques d'art in situ, in socius et infiltrantes qui dialoguent subtilement avec ces paysages vivants. »
– Martin Dufrasne, commissaire