2023 > Les premiers galops du trotteur (finalistes)

Proposition finaliste pour l'œuvre d'art public pour l'école primaire Félix-Antoine-Savard à La Malbaie dans le cadre de la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement du Québec.

11 juillet 2022: invitation
23 février 2023: présentation de la maquette

Description tirée d'extraits du texte de présentation:

Prémisses de l’œuvre : notre récolte
[...] nous nous sommes mis à l’ouvrage entre autres avec une visite de la ville et de la Société d’histoire de Charlevoix. Nous y avons rencontré M. Serge Gauthier, historien, avec qui nous avons eu un entretien fort pertinent. Il nous a également partagé des documents sur l’histoire de La Malbaie dont le numéro 34 de la Revue d’Histoire de Charlevoix qui porte sur le centre-ville. Nous avons été fascinés par la Forge Riverin qui a été en activité pendant environ 150 ans (3 générations), mais aussi par l’ancien bureau de poste qui se trouve juste à côté de l’école avec son horloge surprenante. Évidemment, par intérêt d’un mélange du fictif au réel, le personnage d’Alexis le Trotteur était pour nous incontournable. En nous rendant en voiture à La Malbaie, on ne pouvait pas non plus manquer les paysages, surtout la présence de l’eau et des montagnes. Nous avons aussi été intrigué par la présence d’anciennes roue de calèches décoratives qui ont su marquer notre imaginaire.

[voir la suite du texte sous les images]

Les premiers galops du trotteur (finalistes)
vernacularium (modélisation 3D)
2023
Les premiers galops du trotteur (finalistes)
vernacularium (modélisation 3D)
2023
Les premiers galops du trotteur (finalistes)
vernacularium (modélisation 3D)
2023
Les premiers galops du trotteur (finalistes)
vernacularium (modélisation 3D)
2023
 Les premiers galops du trotteur (finalistes)
vernacularium (modélisation 3D)
2023

Suite...

Description de l’œuvre
[...] Dans la zone de l’œuvre se trouvant du côté de la rue Saint-Étienne, les passants pourront découvrir de loin les lignes de montagnes un peu comme celles qu’on retrouve dans la région. Les nôtres sont composée d’une chromatique s’associant au lever ou au coucher du soleil. Il s’agit également de nuances employées pour le logo de la ville en contraste avec les bleus du bâtiment. Des enfants qui semblent presque avoir dévalé une des pentes se situe sous le tracé des montagnes. Un enfant de l’âge de la maternelle est en équilibre sur une grande roue de charrette et un second plus vieux (5-6 année) court à sa suite. Les deux portent des oreilles et une queue de cheval… Petit clin d’œil au lieu de naissance d’Alexis le Trotteur. La roue est d’un dégradé de bleus (deux couleurs qui se trouve sur le bâtiment) et les « pointes de tarte » créés par les espaces entre les rayons des roues sont quant à elles des nuances de mauve. Ce dernier choix de couleurs froides non seulement s’agence avec les deux autres couleurs, mais il est aussi inspiré de la couleur du fond du cadre de l’horloge sur le bâtiment voisin (ancien bureau de poste). Des motifs reprenant le logo de la ville et le transformant en « paysage » permettent aussi un jeu d’ombre et de lumière. Ils permettent aussi un plus grand dynamisme des roues. Dans la zone près de l’entrée principale se trouve un rappel triple de la roue dans une colonne avec un coq, une « copie » du travail d’artisan de M. Louis Riverin, ancien voisin forgeron de l’école.