Embarque! Le p'tit train va loin! (finalistes)
Proposition finaliste pour l'œuvre d'art public pour l'école primaire des Tournesols à Saint-Jovite (Mont-Tremblant) dans le cadre de la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement du Québec.
11 juin 2022: invitation
14 février 2023: présentation de la maquette
Description tirée d'extraits du texte de présentation:
Prémisses de l’œuvre : notre récolte
[...] nous nous sommes mis à l’ouvrage entre autres avec une visite de la ville où nous avons entre autres découvert d’éloquents panneaux didactiques sur l’espace public préparés par la Société du Patrimoine du Bassin Inférieur de la Chaîne géologique du Mont-Tremblant (SOPABIC) et qui traite de l’histoire du train à Saint-Jovite. C’est effectivement en 1893 que celui-ci est inauguré. Éventuellement, le P’tit train du Nord deviendra très populaire pendant des décennies. Le tracé est maintenant devenu une piste cyclable. Nous avons aussi pu consulter la section histoire locale de la bibliothèque municipale avec les livres Album-souvenir du centenaire de St-Jovite 1879-1979 et 125e anniversaire de la Paroisse de Saint-Jovite 1879-2004. De plus, les caps rocheux et leurs conifères aperçus le long de la route 117, mais aussi ceux qui sont dans le quartier même de l’école, entre autres au bout de la rue du cap, ont su marquer notre imaginaire.
[...]
[voir la suite du texte sous les images]
Suite...
Description de l’œuvre
[...] Notre proposition artistique protéiforme est conceptualisée sous l’angle de l’installation sculpturale à échelle humaine et chaleureuse. Nous avons choisi de faire dialoguer plusieurs éléments entre eux et avec leur environnement. Ainsi, des roches semblant faire partie du bâtiment lui-même traversent le plafond et donnent l’impression de créer un paysage imaginaire, ponctuées de formes ressemblant à des conifères (un mélange du sapin et de l’épinette). Des chemins de fer miniaturisés relient en lignes droites les « îlots » dans un réseau débordant. La couleur des traverses sera sélectionnée en fonction des panneaux d’imitation de bois sur la façade du bâtiment pour faire un rappel et contraster avec la couleur du bois naturel du plafond qui est plus clair. Les pierres et les conifères seront quant à eux de couleurs naturelles avec un peu plus de couleur chaude pour simuler légèrement la lumière d’un coucher de soleil. Aussi, des lumières chaudes (2 200 K) seraient placée du côté nord et sud pour bien éclairer l’installation. Il est à noter que les roches seront fabriquées à partir de moules de caps rocheux locaux.