2022 > Courant de mains-fortes (finalistes)

Proposition finaliste pour l'œuvre d'art public de l’agrandissement de l’école primaire Saint-Eugène à Saint-Jean-sur-Richelieu dans le cadre de la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement du Québec.

17 décembre 2021: invitation
29 septembre 2022: présentation de la maquette

Description tirée d'extraits du texte de présentation:

Prémisses de l’œuvre : notre récolte
[...] en nous promenant dans le quartier, mais aussi en consultant quelques publications dénichées au Musée du Haut-Richelieu et à la Société d’histoire du Haut-Richelieu. Ce qui a marqué le plus notre imaginaire c’est la présence du Richelieu et tous les faits historiques et les légendes qui lui sont associer.

En plus de ces découvertes du passé, nous avons aussi réfléchi aux valeurs promues par l’école, c’est-à-dire comme on le mentionne dans le compte-rendu « L’éveil à la lecture et à l’écriture est au centre des interventions. » Sans oublier les orientations : « la maîtrise de la lecture et de l’écriture, la persévérance scolaire (l’engagement) et la santé et la sécurité des élèves. » En nous concentrant sur les deux premières. Tous ces éléments ont su trouver leur place dans nos réflexions.

[voir la suite du texte sous les images]

Courant de mains-fortes
vernacularium (modélisation 3D)
2022
Courant de mains-fortes
vernacularium (modélisation 3D)
2022
Courant de mains-fortes
vernacularium (modélisation 3D)
2022
Courant de mains-fortes
vernacularium (modélisation 3D)
2022
Courant de mains-fortes
vernacularium (modélisation 3D)
2022

Suite...

Description de l’œuvre
[...] Ainsi, nous avons choisi pour notre part de jouer avec une interprétation ludique et schématisée de l’entraide et aussi de l’importance de la lecture et de l’écriture. Effectivement les courbes des tubes versicolores peuvent rappeler des formes semblables aux lettres cursives. On peut tout de même distinguer un «a» et un «z» de gauche à droite. Les couleurs joyeuses sont celle d’un lever ou d’un coucher de soleil sur le Richelieu. Les motifs courbes sont aussi l’ondulation de l’eau. Les mains travaillent ensemble à former la sculpture.

Intégration sociale
En collaboration avec les partenaires du projet, nous proposons de développer des actions d’intégration sociale de l’œuvre. Lors d’une potentielle inauguration de l’école, et par le fait même de l’œuvre, nous pourrions entre autres offrir une visite guidée au personnel, aux jeunes et à leur famille, ou même encore, faire une « tournée » des classes comme nous l’avons déjà fait dans le passé pour raconter la création et les inspirations de notre œuvre et surtout prendre le temps d’en discuter. Mais nous proposons surtout, de choisir 2 élèves de chaque niveau pour mouler leurs mains qui seront immortalisées dans l’œuvre (aussi 3 adultes de l’école). Une œuvre sonore pourra aussi être créée et partagée à la communauté de l’école (site web, code QR, etc.) Le but est de créer une œuvre in socius à partir de l’imaginaire collectif des gens qui rendront ce lieu vivant !