Le trait d'union fait la force! (finalistes)
Proposition finaliste pour l'œuvre d'art public de l'agrandissement de l'école primaire du Trait d'Union à Sainte-Thérèse dans le cadre de la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement du Québec.
30 janvier 2023: invitation
20 septembre 2024: présentation de la maquette
Idéation et conception de l’œuvre : La Famille Plouffe
Base de maquette: Christian Miron à l'Atelier Clark
Finition du bâtiment et maquette de l'œuvre: La Famille Plouffe
Chiens sur les conduits: Camille Charbonneau
Chien en plasticine: Jonathan Gingras
Modèle canin: Loukoum (chien quimmiq de Francis)
Modélisation 3D: Artéfact urbain et La Famille Plouffe
Peinture échantillon: La Famille Plouffe
Architecture: TLA Architectes
Description tirée d'extraits du texte de présentation:
Prémisses de l’œuvre
[...] nous avons entrepris une visite du quartier de l’école et c’est en approchant du train qui passait sur un pont tout près de l’école que nous avons découvert un cours d’eau, un peu reclus, sans apparat et passant derrière les habitations voisines de l’établissement scolaire. En discutant avec un résident du coin, nous avons appris qu’il s’agissait de la rivière aux chiens. La curiosité piquée, nous avons choisi de longer celle-ci pour découvrir ses coins un peu plus profitables pour les sens. Puis, quelle surprise de la voir se faufiler sous le centre de la ville. Celle-ci passe également en partie dans Mirabel, Rosemère et Lorraine, mais c’est seulement à Sainte-Thérèse qu’elle a été dissimulée de cette manière sous les bâtiments.
[voir la suite du texte sous les images]
Suite...
D’ailleurs, le logo de la ville et ses armoiries font tous deux référencent à l’importance de cette rivière pour les Thérésiens et Thérésiennes. L’usage de son nom remonte tout de même à 1735! Il est vraisemblable que sa dénomination ait des origines autochtones : Animouch-sipi (chien rivière). De plus, lorsque nous avons vu les images de modélisation fournies par l’architecte au tout début du processus, le conduit d’aération est l’une des premières choses qui ont capté notre attention. Nous nous sommes alors imaginé une utilisation artistique de ce matériau utilitaire.
Description de l’œuvre
Notre création, [est une] suggestion visuelle ouverte, polymorphe et chaleureuse. Notre proposition se manifeste sous la forme d’un ensemble de deux sculptures, mais celles-ci sont séparées, ne permettant pas vraiment de les voir d’un même coup d’œil. Notre œuvre dévoile une réinterprétation ludique et colorée de la rivière aux chiens en l’entrelaçant avec la vie de l’école du Trait d’union.
De plusieurs manières, nous avons cherché à établir un dialogue avec l’architecture du bâtiment. Nous avons, entre autres, repris trois des couleurs présentes sur l’un des murs de la salle polyvalente où est suspendue notre œuvre composée de conduits d’aération. Ces couleurs sont en dégradé en biais. Ces conduits forment deux boucles en se croisant à deux reprises au centre de la pièce, à une hauteur d’environ 11 à 12 pieds. Leurs courbes s’harmonisent avec celles des jonctions de certains murs (courbes rétro). Les couleurs et les formes rappellent la rivière. Des chiens sculptés en bois semblent voyager comme par magie le long du parcours en boucle de l’œuvre, aussi bien au-dessus qu’en dessous. Les observateurs au rez-de-chaussée et au deuxième étage peuvent ainsi découvrir notre proposition fantaisiste de chiens aquatiques, avec des motifs d’écailles sur leur corps. Les chiens sont de deux couleurs : l’un en bois torréfié et l’autre dans une essence identique à celle utilisée dans la salle (vraisemblablement du lamellé-collé d’épinette noire).
L’orangé et le jaune, qui se trouvent également sur le même mur aux lignes d’accent, apparaissent dans notre proposition extérieure, près de la porte d’entrée. Un dégradé coloré orne une sphère texturée, accompagnée d’un autre chien, assis cette fois-ci sur le banc prévu à cet effet. Ce dernier est en bronze, avec une patine évoquant les couleurs de l’eau (voir échantillons). Dans les deux propositions, les couleurs créent un contraste entre teintes chaudes et froides.





