Du tiguidou en réserve! (finalistes)
Proposition finaliste pour l'œuvre d'art public de l'agrandissement de l' École Notre-Dame-de-la-Paix à Saint-Simon dans le cadre de la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement du Québec.
18 mars 2022: invitation
4 décembre 2025: présentation de la maquette
Description tirée d'extraits du texte de présentation:
Prémisses de l’oeuvre
[...] nous avons entrepris une exploration de Saint-Simon, où nous avons observé l’architecture avoisinante et les éléments distinctifs visuels tel que les sillons des champs récoltés et la forte présence de silo. Nous avons par ailleurs eu la chance de rencontrer un citoyen pour faire une entrevue fortuite, qui nous a permis de découvrir encore d’autres d’éléments intéressants concernant la situation de la municipalité, entre autres avec la disparition de l’usine Olymel et la quantité importante de canalisation employant la nappe
phréatique.
Nous avons également pu observer des éléments créant un dialogue surprenant avec les silos à grains. La forme des portes et des fenêtres arquées de l’Église propose une correspondance qui nous a marqués. Plutôt que de raconter une seule histoire, elle ouvre un espace pour les imaginaires multiples et les récits intérieurs.
[voir la suite du texte sous les images]




