Du tiguidou en réserve! (finalistes)
Proposition finaliste pour l'œuvre d'art public de l'agrandissement de l' École Notre-Dame-de-la-Paix à Saint-Simon dans le cadre de la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement du Québec.
18 mars 2022: invitation
4 décembre 2025: présentation de la maquette
Idéation et conception de l’œuvre : La Famille Plouffe
Maquette architecturale: Christian Miron à l'Atelier Clark
Finition du bâtiment et maquette de l'œuvre: La Famille Plouffe
Modélisation 3D: Mathieu Van Acker et La Famille Plouffe
Découpe laser (arches): Artéfact urbain
Architecture: Boulianne Charpentier Architectes
Description tirée d'extraits du texte de présentation:
Prémisses de l’oeuvre
[...] nous avons entrepris une exploration de Saint-Simon, où nous avons observé l’architecture avoisinante et les éléments distinctifs visuels tel que les sillons des champs récoltés et la forte présence de silo. Nous avons par ailleurs eu la chance de rencontrer un citoyen pour faire une entrevue fortuite, qui nous a permis de découvrir encore d’autres d’éléments intéressants concernant la situation de la municipalité, entre autres avec la disparition de l’usine Olymel et la quantité importante de canalisation employant la nappe phréatique.
Nous avons également pu observer des éléments créant un dialogue surprenant avec les silos à grains. La forme des portes et des fenêtres arquées de l’Église propose une correspondance qui nous a marqués. Plutôt que de raconter une seule histoire, elle ouvre un espace pour les imaginaires multiples et les récits intérieurs.
[voir la suite du texte sous les images]
Suite...
Description de l’oeuvre
L’oeuvre se compose de trois formes semblables avec des dimensions légèrement différentes, qui sont disposées du côté droit de la marquise. Ces trois formes reprenant la forme des silos et de la porte de l’Église semblent traverser la marquise ou presque s’y refléter. La sculpture se révèle aux visiteurs à leur arrivée à l’école de tous les côtés en empruntant la nouvelle porte avant. Elles évoquent également les sillons des champs et les couleurs qui peuvent s’associer à différentes cultures qui sont pratiquées. De cette façon, elles ne sont pas sans rappeler le maïs et d’autres grains.
Les couleurs vers le haut arqué des trois formes proposent quant à lui une suite de couleurs
évoquant un coucher de soleil. Pour sa part, le bas insinue plutôt des ondes sur l’eau avec des nuances de vert et turquoise. Clin d’oeil à l »importance de l’Eau pour les agriculteurs. Les trois formes sont déposées dans des angles en zigzaguant sur une plateforme composée de la même forme allongée, mais déposée sur le dessus de la marquise. Son positionnement permet également d’apercevoir un silo au bout de la rue. La suite des formes propose l’idée de communauté de rassemblement. Elle s’élève également vers le ciel, symbole de la progression des élèves tout au long de leur parcours scolaire.








