Paysage-collage florentien (finalistes)
Proposition finaliste pour l'œuvre d'art public de l'agrandissement de l'école primaire Marie-Victorin de Brossard dans le cadre de la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement du Québec.
8 novembre 2024: invitation
10 juin 2025: présentation de la maquette
Description tirée d'extraits du texte de présentation:
Description de l’œuvre
[...] un espace de passage et de rencontre, chaleureux et ouvert, qui laisse libre cours à l’imagination. Elle propose une forme d’émerveillement au quotidien, une pause dans le flux de la vie scolaire.
[voir la suite du texte sous les images]
Suite...
Deux sculptures monumentales, d’une hauteur comparable au bâtiment adjacent à l’architecture moderniste tardive des années 1950–1960, se dressent dans l’espace d’accueil menant à l’entrée principale de l’école Marie-Victorin. Leurs larges courbes semblent issues de fragments d’architecture du même bâtiment, mais détournés, réassemblés puis adoucis à l’échelle des enfants. Ces arches réinventées dessinent des formes ouvertes, propices à la circulation des corps et des regards. Par leur tracé même, elles esquissent également les initiales du frère Marie-Victorin : un M et un V.
En intégrant des éléments inspirés des paysages et de la mémoire locale, l’œuvre rend hommage à ce qui a été et à ce qui est, tout en affirmant son ancrage dans le présent. Elle entre en résonance autant avec la communauté scolaire qu’avec le quartier environnant. Leurs surfaces bleutées déclinent une palette de tons azurés, parcourus de voiles diaphanes évoquant les cirrus, comme un ciel en perpétuelle métamorphose. De fines bandes de bleus plus foncés, apposées aux extrémités supérieures ou inférieures, reprennent des teintes issues de la palette architecturale du bâtiment agrandi et de son environnement immédiat avec la présence de murale, créant des ponts visuels et symboliques.








