2022 > Avoir les pignons chevronnés! (finalistes)

Proposition finaliste pour l'œuvre d'art public de l’agrandissement de l’école primaire Cuillierrier à Saint-Clet dans le cadre de la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement du Québec.

28 octobre 2021: invitation
9 juin 2022: présentation de la maquette

Description tirée d'extraits du texte de présentation:

[Nous avons] visiter la section de la Bibliothèque Armand-Frappier dédiée à la Société d’histoire et de généalogie de Salaberry. Nous y avons découvert des publications fort pertinentes qui ont teinté notre prospection : Album-souvenir – Centenaire de la Paroisse de St-Clet, 1850 – 1950 et Histoire de Saint-Clet 1849-1900 de Moïse Mainville. Le logo de la municipalité a pour sa part eu une plus forte influence comme vous le verrez plus loin.

Nous en avons également profité pour visiter la municipalité elle-même [...]. C’est à ce moment que nous avons remarqué les nombreux pignons sur l’ancienne partie de l’école, la nouvelle, les maisons du voisinage, l’Église et même le petit « shack à patate » (et plus encore).

[voir la suite du texte sous les images]

Avoir les pignons chevronnés!
sculptures (modélisation 3D)
2022
Avoir les pignons chevronnés!
sculptures (modélisation 3D)
2022
Avoir les pignons chevronnés!
sculptures (modélisation 3D)
2022
Avoir les pignons chevronnés!
sculptures (recherche)
2022
Avoir les pignons chevronnés!
sculptures (recherche)
2022

Suite...

Description de l’œuvre
[...] L’angle des pignons est repris à l’inverse et à l’endroit dans la partie principale de l’œuvre, tandis qu’on part dans une oblique seule avec la partie secondaire. L’un et l’autre renforcent leur dynamisme. Notre proposition artistique protéiforme est conceptualisée sous l’angle d’un repère sculptural, mais également à l’échelle humaine. Nous avons choisi de faire dialoguer les deux temps de l’œuvre directement avec le bâtiment, avec les angles tels que mentionnés, mais également avec les couleurs et les troués qui permettent de découvrir des sections variées de l’architecture en façade. Les cadres en tube carré reprennent le bleu le plus foncé du dégradé qui se trouve tout près de l’entrée secondaire. Il rehausse ce qu’ils contiennent. Les bleus du centre et de la droite de la gradation font quant à eux partie des couleurs dans le motif de chevron en fête. Il en va de même pour les deux jaunes qui contrastent avec le reste. Le jaune clair est celui qui se trouve dans l’école, tandis que le jaune orange a une certaine parenté avec le logo vu plus haut et les champs de blé doré. Le motif en flèche est parfois laissé seulement avec la couleur du matériau lui-même. Puis, à d’autres moments, des ouvertures permettent de découvrir et de deviner ce qu’il y a derrière. L’endos des sculptures est moins chargé en couleurs et permet l’insertion des bleus du ciel vu de l’intérieur. Le changement de proportions d’une partie de l’œuvre à l’autre permet également d’accentuer l’effet ludique. D’une autre part, le motif est tout de même lié au textile, au fait main, au tressage aux doigts et bien plus encore.