2022 > Garnottes de champs

Centrifugeuse
Occupation artistique du quartier Bienville
Langues Pendues, Longueuil, Québec.
Été-automne 2022.

Portes ouvertes centre culturel Bienville 16 juin et 9 juillet 2022
Rencontre performée 11 novembre 2022

Événement de cloture le 16 avril 2023 (tournée des quartier en autobus)

[voir la suite du texte sous les images]

Suite...

Description par l'organisme:
Mise en contexte

Force centrifuge : « Qui tend à s’éloigner du centre ». En tant que laboratoire de création volontairement positionné en périphérie de la grand-ville, les Productions Langues pendues font naître, depuis près d’une dizaine d’années, des créations inusitées en territoire montérégien. À cette volonté de décentralisation, s’ajoute une seconde mouvance : force est de constater que les investissements culturels sont concentrés le long de certaines artères des différentes villes de l’agglomération de Longueuil alors que le projet Centrifugeuse vise l’occupation artistique de quartiers plus résidentiels tout en réfléchissant aux disparités sociales et aux enjeux collectifs les animant.

Huit artistes en arts visuels, en conte ou en poésie investissent trois quartiers longueuillois d’octobre 2021 à décembre 2022. Elles et ils s’imprègnent d’échanges avec les citoyen·ne·s, de l’aménagement du territoire et de l’histoire pour créer des œuvres inédites lors d’une dizaine de journées de recherche et de création au cœur des quartiers ciblés : Sacré-Cœur, Laflèche et Bienville.

Des échanges et des collaborations avec le public sont prévus tout au long de l’année. En fin de parcours, un événement réunissant les artistes participant·e·s et les citoyen·e·s engagé·e·s dans leurs projets rendra compte des différentes réalités territoriales rencontrées ainsi que des œuvres qui en auront découlé. Les Productions Langues pendues revendiquent l’acte d’occupation de « déserts culturels » comme une oeuvre in socius, spécifique à leur situation de banlieue, opérant sur les enjeux locaux en matière de culture.