Le lutteur à l'eau de rose
Événement performatif en solo.
DARE-DARE (centre d'artistes autogéré), Montréal, Québec.
Esplanade de la Place des arts, devant le Musée d'art contemporain de Montréal.
Le 2 septembre 2014.
Radio (hyperlien), 72 min.
C’est en 1964 que feu Fernand Gignac (1934-2006) devenait Monsieur Radio-Télévision et qu’il profitait de cet élan pour se produire en solo à la Place des Arts (concert endisqué TF-347). Cependant, c’est du haut de ses 9 ans qu’il chante pour la première fois seul en public ; sur un ring de lutte ! 70 et 50 ans après ces deux moments de gloire, vous êtes conviés à offrir un hommage, sans ironie et en toute modestie, à celui qui aura su bercer le cœur de milliers de québécois et québécoises. Ce personnage emblématique, maître de cérémonie et chanteur de charme, animateur de radio et homme de télévision, aura lutté toute sa vie en fier représentant d’une culture trop souvent qualifiée de second ordre. Il n’aura laissé personne indifférent. C’est sur l’esplanade de la Place des Arts, que vous pourrez entonner ses plus grands succès, pour le bonheur... ou le malheur de tous.
Un enregistrement sonore a été diffusé sur les ondes du projet radio DARE-DARE en novembre suivant. APPORTEZ VOS ROSES EN PLASTIQUE POUR RENDRE CE MOMENT ENCORE PLUS INOUBLIABLE.
Merci au CALQ, la SODEC, au centre d’histoire de Montréal, à la Place des Arts ainsi qu'à Monsieur Benoit Gignac pour l’entrevue accordée en personne et pour la biographie de son père.