J'aurai pas d'mourrure!
Exposition solo
Langage Plus (centre d'artistes autogéré), Alma, Québec.
Du 13 septembre au 3 novembre 2019.
Vernissage le 13 septembre avec actions performées.
Extraits de bandes dessinées d’Alexis le Trotteur: archives de la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean. Copyright Vidéo-Presse, Éditions Paulines/Médiaspaul Montréal — 1971-1995, en collaboration avec Le Quotidien du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Dessins de Giovanni Sforza Boselli (1924-2007).
Pièce musicale Le reel du Trotteur: zipertatou
Tête de mascotte et montre de poche géante d’Alexis le Trotteur: réserve de la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean
Extraits du descriptif sur le site Web du centre:
« Le fascinant personnage d’Alexis le Trotteur et tout son univers rocambolesque sont au cœur de ce projet. C’est entre autres parce qu’il incarne parfaitement un mélange de faits historiques et d’exagérations de la tradition orale qu’il captive autant. Il a connu son destin tragique en 1924 à Saint-Joseph-d’Alma, sur la ligne de train qui alimentait en matériaux de construction le barrage hydroélectrique de l’Île Maligne. La Famille Plouffe souhaite rejouer avec des éléments historiques et inventés pour les superposer aux référents vernaculaires associés à la région.
L’exposition est construite sur la base de rencontres pour récolter des perles rares de récits. Les conversations tourneront autour des exploits et excentricités d’Alexis le Trotteur : course de longue haleine, imitation du cheval, fabrication de fours à pain, joueur de ruine-babine démesurée, danseur infatigable et beaucoup plus encore. »
Remerciements: Le Conseil des arts de Longueuil (Bourse de création et Studio éphémère), l’Odyssée des Bâtisseurs, la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean (prêt et numérisation), l'Atelier Clark, les Éditions Pauline/Médiaspaul Montréal, la Société historique du Saguenay (bobines entrevues de Jean-Claude Larouche), le centre Sagamie (impression vinyles), Encadratech, Lettrage Flash (pose vinyle extérieur), Annie Lalonde (collaboration ruine babine géante), Mme Irma Tremblay (entrevue), Michel Lefebvre (tapis jaune), Sylvain Bouchard (montage et hébergement), Mariane Tremblay (montage vidéo et son), Les Chercheurs d’Air (hébergement).