2020 > Vernacularium des LONGUE{U}IL

Œuvre d'art public dans le parc LeMoyne né d'une initiative personnelle et faisant partie de la collection de la Ville de Longueuil.

7 mars 2017: proposition écrite du projet.
14 juin 2017: présentation de maquette.
13 décembre 2018: plans d'ingénierie.
25 octobre 2019: fondations de l'œuvre.
8 janvier 2020: installation de l'œuvre.
5 mai 2021: aménagement paysager.
17 juillet 2021: inauguration et présentation d'artiste.
30 août 2021: rencontre avec groupe des Habitations Paul-Pratt.
16 février 2022: présentation d'artiste et visite de l'œuvre avec la classe de Marie-Pierre Provencher, enseignante de 6e année à l'école de Normandie.
13 juin 2022: ensemencement de lin avec la même classe.

Pierres, briques, cèdre blanc peint, bardeaux, épi de faîtage en aluminium peint et entrevues sonores.

Idéation et conception: La Famille Plouffe
Modélisation 3D: Artéfact urbain
Faux-colombage: La Famille Plouffe à l'Atelier Clark
Peinture: La Famille Plouffe
Épi de faîte: F.O.L art public
Briques: Guillaume Gatien
Menuiserie: Élise Lalumière et Denis Keil
Fabrication, assemblage et installation: Formaviva et La Famille Plouffe
Ingénierie: Poincaré Experts-Conseils Inc.
Aménagement paysager: Services Horticoles Pouce-Vert
Panneau d'identification: La Ville de Longueuil

[voir la suite du texte sous les images]

Suite...

Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du Conseil des arts du Canada, grâce à l'entente de développement culturel conclue entre le Ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Longueuil ainsi qu'au Conseil des arts de Longueuil.

Nous remercions également le Bureau de la culture et vie communautaire à la Ville de Longueuil ainsi que son Service de l'environnement et de l'architecture de paysage, puis la Mairie de la commune de Longueil en France.

Pour ce projet, nous avons mis en relation Longueuil au Québec avec Longueil en Seine-Maritime en France. Ce dernier est le lieu de naissance de Judith Duchesne, la mère de Charles LeMoyne, à l’origine du nom de notre ville. Nous y avons effectué un séjour de prospection de deux semaines en novembre 2016 grâce à la bourse de soutien aux pratiques hybrides d’une entente entre le CALQ et le Conseil des arts de Longueuil. Les pistes de recherches qui nous intéressent sont entre autres liées aux éléments architecturaux distinctifs et à la culture du lin dans le terroir de Caux, mais aussi aux anciennes plages de la ville de Longueuil et aux fréquentes inondations lors de la crue des eaux du fleuve Saint-Laurent. Nous souhaitons ainsi créer une superposition symbolique et concrète entre ces deux territoires géographiques et sociaux unis par leur typologie et leur histoire.