[Florarium - titre de travail] (finalistes)
Proposition finaliste pour l'œuvre d'art public de la zone motrice de Pointe-Gatineau pour la ville de Gatineau.
13 décembre 2024: invitation
30 mai 2025: présentation de la maquette
Dessins : collaboration spéciale de Mélanie Myers
Description tirée d'extraits du texte de présentation:
Pour ce projet d’intégration des arts à l’environnement de la zone motrice de Pointe-Gatineau, notre intervention s’inscrit dans cette volonté de faire dialoguer nature et culture à travers un vocabulaire formel à la fois commun, ludique et versicolore.
En explorant le site, nous avons été marqués par les reflets mouvants du ruisseau situé à l’est, la lumière jouant sur la surface de l’eau, les traces de vie végétale printanières, sans oublié la proposition d’introduire au site des champs fleuris composés d’espèces indigènes. Ce contexte vivant, changeant et vibrant a orienté notre réflexion dans nos échanges avec notre collaboratrice, l’artiste Mélanie Myers.
[voir la suite du texte sous les images]
Deux ensembles sculpturaux sont proposés aux extrémités nord et sud du sentier en ellipse, avec un troisième rappel près des terrains de pétanque. Les deux compositions sont entre autres composés de trois rochers agencés en amas, choisis sur mesure parmi une veine laurentienne de granite rose ou dans un mélange incluant cette teinte chaude. Les amas sont disposés au centre d’un croisement des sentiers. Les tranches visibles, polies et légèrement inclinées vers l’intérieur des groupes, révèlent des dessins satinés inspirés de fleurs et de plantes sauvages se miroitant à la surface de l’eau.
Ces représentations stylisées et réalisé par Mélanie Myers, évoquent l’aster ponceau, l’épilobe à feuilles étroites, l’élyme du Canada, la sanguisorbe du Canada, l’asclépiade commune, la verge d’or du Canada et l’hélénie d’automne (seule exception qui n’est pas prévue dans l’ensemencement). Ce choix floral rend hommage aux biomes colorés et dynamiques du site, tout en signalant discrètement sa qualité de milieu humide.
Quatre autres rochers sont conçus pour offrir des assises : leurs tranches horizontales, mouchetées et polies, invitent à la pause et à la contemplation au bord du sentier. Chaque binôme d’assises est surmonté d’une arche cylindrique s’élevant à environ 3,2 mètres, peinte d’un dégradé de bleus jusqu’à 1 mètre du sol évoquant le cycle de l’eau et le miroitement du ciel. La partie plus hautes révèle quant à elle des dégradés de couleurs inspirés des teintes chaudes des levers et couchers de soleil Ces éléments, à la fois symboliques et fonctionnels, participent à un réenchantement de l’espace public : des portails vers l’émerveillement.
Notre démarche cherche ici à conjuguer des éléments monumentaux dans leurs codes formels avec une échelle humaine, accueillante et lyrique. À travers cette œuvre, nous souhaitons proposer une expérience sensorielle où l’attention aux détails, aux textures et aux végétaux permet aux usagers de se reconnecter au paysage qui les entoure, de se le réapproprier.