2021 > À l'éclair fontaine (finalistes)

Proposition finaliste pour l'œuvre d'art public du Centre d’hébergement Cécile-Godin à Beauharnois dans le cadre de la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement du Québec.

25 janvier 2021: invitation
15 juin 2021: présentation de la maquette

Idéation: La Famille Plouffe
Squelette de maquette: Christian Miron
Modélisation 3D: Artéfact urbain

Description tirée d'extraits du texte de présentation:

L’œuvre qui semble seulement monolithique à première vue, révèle en réalité une proposition sur l’ensemble du rond-point. L’élément principal, ressemble à une formation géologique, aquatique et lumineuse tout à la fois (une fontaine roche électrique) ! La légèreté des volutes comme des tourbillons d’eau ou de nuées contraste avec sa matérialité. L’ensemble irradie d’une énergie joviale et douce. Les petits traits versicolores gravés dans le ciment blanc contournent l’extérieur des courbes et les animent (4 teintes de bleu).

[voir la suite du texte sous les images]

À l'éclair fontaine (finalistes)
sculpture (modélisation)
2021
À l'éclair fontaine (finalistes)
sculpture (modélisation)
2021
À l'éclair fontaine (finalistes)
sculpture (modélisation)
2021
À l'éclair fontaine (finalistes)
sculptures (modélisation 3D)
2021
À l'éclair fontaine (finalistes)
sculptures (modélisation 3D)
2021

Suite...

L’ensemble de la colonne fait subtilement un clin d’œil à l’Art déco et ses couleurs s’apparentant non seulement à l’eau, mais aussi aux roches blanches qu’on retirait de la carrière de Melocheville. Le dégradé sur la partie centrale à huit côtés, laisse passer une lumière chaleureuse et contraste avec ses couleurs plus froides. Le dynamisme des obliques du bâtiment est repris dans la pente de la colonne et accentué par les motifs en éclair, en quelque sorte à la manière d’une ceinture fléchée. L’effet de transparence des ouvertures dynamisent, voire, font presque même bouger les faces par un effet d’optique.

Le chemin qui traverse le rond-point prend la forme du canal de Beauharnois vue à vol d’oiseau. Les diagonales des dalles complément elle aussi très bien les obliques su mentionnées. Les ouvertures en losange permettent que l’ensemble de la surface soit verdi. Cette proposition de friche herbacée et fleurie (espèces indigènes et vivaces) privilégie un contact libre avec de belles couleurs qui complète la proposition multicolore.