Parti en boucane !
Programme Art dans un jardin
Soirée de performances Articulations, commissariée par Janick Burns.
La Fonderie Darling, Montréal, Québec.
Le 17 juillet 2014.
Parti en boucane! est une performance inspirée par la figure de l’ouvrier. Les quartiers longeant le canal Lachine ont connu de nombreuses transformations, en particulier avec l’ouverture de la voie maritime du Saint-Laurent rendant caduc l’usage commercial du canal. La proposition est une suite d’actions qui agissent comme métaphore de ces chamboulements urbains subis par les travailleurs.
En introduction, les gens présents étaient invités à laisser leurs traces sur les pots aux motifs de briques.
Les paroles partagées sont celles de Jean Bélisle, historien (entre autres spécialiste du canal Lachine). Ses mots nous illustre les gens, les lieux et les changements historiques liés au voisinage.
matériaux: boucane, poêle à bois (style truie), des pots de fleurs en terre cuite, une vieille corde, des couleurs vives et les motifs de briquetage du quartier.
Remerciements : le Conseil des arts et des Lettres du Québec, la SODEC, le Centre d’histoire de Montréal, l’historien Jean Bélisle (paroles recueillies), la Fonderie Darling, Janick Burn (commissaire), Emeline et Léo Plouffe, Émilie Levert et tous les participants qui se sont spontanément portés volontaires durant la performance.