2018 > Sursum corda! C’est tiguidou! (finalistes)

Proposition finaliste pour l'œuvre d'art public de l'agrandissement de l'école spécialisée Marie-Rivier à Saint-Jean-sur-Richelieu dans le cadre de la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement du Québec.

Squelette de maquette: Christian Miron

Description tirée d'extraits du texte de présentation:

Pour ce projet-ci nous avons choisi d’approfondir notre fascination pour la corde ; corde de bateau qu’on retrouve sur le Richelieu ou sur le canal, corde de montgolfière, corde pour les usines ou fibres exagérées de textile. Notre œuvre est en quelque sorte une extrapolation fabuleuse de toutes ses utilités.

Cette proposition artistique protéiforme est conceptualisée sous l’angle de l’installation. Celle-ci forme un tout cohérent dispersé devant l’école et suit les étudiants, les employés et les visiteurs dans cette nouvelle place qu’ils pourront s’approprier. Les interventions sont réfléchies autour de trois éléments inter-reliés : les cordes de fonte d’aluminium colorées, les pyramides et les grandes surfaces circulaires en dalles à gazon. Les couleurs appliquées aux cordes font écho aux cours d’eau navigables. L’œuvre est pour nous une chaîne qui montre l’évolution des élèves tout au long de leur cheminement à Marie-Rivier.