2020 > filent dessus, filent dessous

L’exposition filent dessus, filent dessous a été présentée au Musée POP du 1er août au 1er novembre 2020 dans le cadre de la biennale nationale de sculpture contemporaire à Trois-Rivières. Celle-ci incluait des œuvres de la collection du Musée POP (Jean-Claude Labrecque, Félicien Lévesque, Jos Moulaison et d’un Collectif de l’Atelier le Fil d’Ariane), de la collection de l’Atelier le fil d’Ariane (Lucie Boucher, Suzanne Boulet, Jane Cameron, Coralie Fiquet-Bourque, Ginette Gibeau, Nicole Goudreau, Alice Kowalchuk, Julie Laroque-Allaire, Geneviève Leclerc-Cloutier, Myriam Monast-Vilmond, Francis Nadeau, Hélène Ouellette et divers collectifs) de zipertatou (alias Jean-Philippe Thibault) et d’Hélène Desputeau (vrai créatrice de Caillou).

L’essence de ce projet créatif a émergé lors de notre visite de la réserve du Musée POP. Alors en quête d’une sélection d’objets fabriqués, nous avons éprouvé des impressions de candeur, de sincérité, de cordialité, de douceur, de franchise, d’authenticité, de spontanéité et de simplicité nous menant même parfois jusqu’à l’émoi. Nous nous sommes alors promis de raconter la « petite histoire » de gens par le truchement de leurs créations faites main et de témoigner de la précarité de leurs imaginaires.

Artisanes interviewées : Nathalie Arsenault, Nicole Goudreau, Alice Kowalchuk, Francesse Chérémond, Geneviève Leclerc-Cloutier, Kenza Deschênes-Kherchi et Myriam Monast-Vilmond.